Claudine 

 Esseiva 

Ma
politique

FDP Die Liberalen Logo

 Claudine 

 Esseiva 

Ma
politique

FDP Die Liberalen Logo

 Claudine 

 Esseiva 

Ma
politique

FDP Die Liberalen Logo

Mes positions...

Meet Our Team

Get to know our staff

Aniel Veronico

Web Designer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. 

Tomas Kondor

Art Director

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. 

albert bereng

Manager

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. 

EN BREF

Mon engagement

Je m’engage pour une meilleure conciliation de la vie familiale et professionnelle, un système économique libéral ainsi que l’utilisation optimale de notre potentiel de main-d’œuvre.

POINTS DE VUE

Mon profil politique

Ouverture vers l’étranger

83%

Politique économique libérale

88%

Société libérale

87%

Politique des finances restrictives

65%

Politique des migrations restrictives

38%

Ordre et sécurité

15%

Etat social fort

16%

Forte protection de l’environnement

30%

235

Followers

1980

We Started

221

Happy clients

365

Projects

Same important fact to know

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.

«
Pour une Suisse ouverte au monde, moderne et orientée vers le futur, dans laquelle jeunes femmes et jeunes hommes peuvent réaliser librement leurs talents.

»

Pour une

SOCIÉTÉ SOLIDAIRE

L’économie a besoin de main-d’œuvre qualifiée et motivée à tous les niveaux. Pour utiliser au mieux ce potentiel, nous avons besoin des jeunes et des vieux, de la meilleure formation, d’un esprit d’entrepreneur ainsi que de conciliation entre vie familiale et professionnelle.

La formation est, pour l’économie suisse, la matière première de l’innovation, de la croissance et du progrès. Pour le PLR, le libre épanouissement du talent est primordial. L’école obligatoire doit préparer les jeunes au mieux pour la vie économique, de manière à ce qu’ils puissent développer leurs talents plus tard dans leur apprentissage, au gymnase ou dans les écoles de commerce.
Chaque personne qui veut travailler doit pouvoir le faire. Malheureusement, aujourd’hui encore, de nombreuses mères doivent décider entre travail et famille – nous ne pouvons plus nous permettre cela. Nous avons besoin de modèles de travail flexibles, d’écoles de jour et de places de crèche abordables. Ce n’est que comme ça que nous réaliserons la base d’une société libre et autodéterminée.
L’économie suisse a besoin des impulsions des jeunes et de l’expérience des vieux, pour que nous continuions à avoir du succès à long terme. Nous ne pouvons pas renoncer à ce potentiel. Alors que l’immigration va devoir être ralentie, il est nécessaire d’ouvrir l’accès au monde du travail aux jeunes.
Avant tout, il est important de conserver le savoir-faire des travailleurs expérimentés.

Pour une

SUISSE OUVERTE SUR LE MONDE

Notre propension à l’effort, le système de formation duale, un droit du travail libéral et la discipline financière ont apporté prospérité et sécurité à notre pays. Ce modèle de succès suisse doit être préservé et développé. Cela n’est toutefois possible que si nous soignons activement nos relations internationales. L’isolement n’est pas une solution au contraire, il ne crée que des problèmes.

Nous, qui sommes en plein dans la vie active, mais aussi et avant tout les jeunes générations, avons d’excellentes perspectives en Suisse, si nous ne nous coupons pas du monde. Nous devons poursuivre le chemin bilatéral, qui a été couronné de succès jusque là.
L’UE est notre partenaire politique et économique le plus important. Pour que cela reste le cas, nous devons retourner à une bonne entente: pas nombriliste, mais sûr de soi, pas dans la confrontation, mais dans la coopération.
L’initiative contre la soi-disant immigration de masse de l’UDC, qui n’a été acceptée que d’un cheveu, menace déjà gravement la Suisse. Si notre économie perd son accès au marché intérieur de l’UE, notre prospérité sera remise en question. D’autres initiatives, telles que l’initiative Minder ou celle sur les résidences secondaires, remettent de plus en plus notre modèle de succès en question.
En tant que libérale, je propose des alternatives concrètes!

Pour une

ÉCONOMIE LIBÉRALE

L‘entrepreneuriat sain est une question existentielle dans la situation économique actuelle et dans un contexte de concurrence internationale. Nous, les Suisses, sommes à la pointe en matière d’innovation, mais nous devons aussi réaliser et commercialiser nos idées. Pour cela, nous avons besoin d’un système économique libéral, qui éveille l’esprit d’entrepreneur auprès de plus de personnes encore.

Le PLR s’engage pour des conditions-cadres libérales: pour que les gens puissent concrétiser leurs idées ici, aient le courage de se lancer dans un projet et soient ainsi le moteur de notre force d’innovation.
Pour que la Suisse reste un havre de prospérité et de sécurité, nous devons nous souvenir des raisons de notre succès. Des initiatives telles que celle sur l’impôt des successions ou celle pour un revenu inconditionnel de base doivent être refusées par conviction libérale. Notre Etat social prend en charge les faibles et les plus faibles de notre société. En revanche, celui qui fournit une prestation doit pouvoir en retirer les fruits. Nous devons défendre ce crédo libéral.

Fully Responsive Template

looks awesome in any device

Témoignages personnels

«Claudine Esseiva ist verlässlich und hartnäckig, lebendig und kompetent, nah am Puls und trotzdem mit der nötigen Distanz. Das ist in der Politik eine ebenso seltene wie wertvolle Mischung. Deshalb hoffe ich auf ihre Wahl in den Ständerat.»

Markus Theunert

Präsident von männer.ch

«En tant que jeune maman, Claudine sait ce que représentent les défis de la conciliation entre famille et travail et s’engage pour des conditions-cadres qui la facilitent.»

Nicole Loeb

Loeb SA

«Claudine Esseiva s’engage pour un canton de Berne fort sur le plan économique et ouvert au monde.»

Christian Wasserfallen

CONSEILLER NATIONAL

«Claudine Esseiva soutient une politique libérale en matière d’économie et de société en même temps, elle s’engage pour un Etat social et une protection efficace de l’environnement. Je voterai pour Claudine.»

Nicole Beutler

furrerhugi.publicaffairs SA

«Je soutiens Claudine Esseiva parce qu’elle s’engage pour une Suisse libérale, moderne et ouverte, parce qu’elle connaît et prend au sérieux les préoccupations de l’économie et des entreprises.»

Thomas Berger

PRÉSIDENT DES JEUNES LIBÉRAUX-RADICAUX BERNOIS